Pourquoi j'écris des romans lesbiens ?

Pourquoi j'écris des romans lesbiens ?

Les débuts

Quand j'ai commencé à écrire, c'était plus un jeu. Une envie de voir ce que je pouvais faire. Et naturellement, je me suis arrêtée sur une histoire que j'aurais eu envie de lire. À l'époque, pourtant pas si lointaine puisqu'on parle de 2015 (ah oui... 8 ans quand même... lol), il y avait peu de romans lesbiens français. Et ceux que j'avais lus ne me convenaient pas. En effet, c'était toujours des histoires tristes à mourir.

J'avais envie de lire de belles histoires avec des homos qui me ressemblent : une vie normale, sans addictions, sans esprit déglingué ou pervers. Des personnages qu'on pouvait rencontrer dans la vie, quoi... Parce que dans cette représentation de ma communauté dans les films, les séries, les médias, les romans... je ne m'y retrouvais pas. Ou, en tout cas, elle ne concernait qu'une minorité de personnalités extrêmes, loin de ma réalité.

C'est de ce constat qu'est né Revenge avec deux jeunes femmes qui pourraient être dans nos amies, avec des forces et des faiblesses, meurtries par la vie mais capables de se battre pour relever la tête. Et aussi pour qui leur homosexualité n'était pas ni un problème, ni un étendard.

 

Avec le temps

Je me suis rendu compte que mes héroïnes avaient des points communs : elles défendaient les mêmes causes et valeurs que moi ! Comme c'est bizarre... Ah, ah, ah !

C'est ainsi que j'ai apporté ma pierre aux luttes LGBT et féministes notamment, avec des femmes fortes dans leurs actes, dans leur caractère, dans leur façon d'assumer ce qu'elles sont et d'en faire une force parfois mais, par-dessus tout, attachantes par leurs failles. Elles ont parfois (souvent...) des vies extraordinaires mais au fond ce sont des femmes comme vous et moi qui se battent tous les jours pour celles et ceux qu'elles aiment, pour atteindre le bonheur, pour vivre la vie qu'elles ont choisie.

Parce que oui, chacune de nous doit pouvoir se reconnaître dans leurs combats, y trouver des modèles, des convictions, de la légitimité, du courage. Je pense en particulier à Associées : nombre de lectrices m'ont rapporté que sa lecture leur avait donné le courage de changer de vie, de s'assumer et de trouver le bonheur. Et ça, c'est une de mes plus belles réussites, à laquelle je repense toujours avec émotions !


Aujourd'hui

Le nombre de titres et d'auteurs de romances lesbiennes s'est largement étoffé. J'ai moi-même plus d'une dizaine de titres disponibles. Grâce à des maisons d'édition comme Homoromance Éditions, le roman lesbien est aujourd'hui à la croisée de tous les genres. Pour ma part, j'écris de la romance contemporaine, fantasy et post-apocalyptique (pourquoi pas fantastique un jour) mais d'auteurs autrices se sont également essayé aux thrillers, à l'horreur... 

Grâce à tous ces nouveaux romans, les jeunes générations trouvent des modèles qui les aident à s'affirmer, à prendre leur place dans la société et à comprendre que, oui, on peut avoir une belle vie en étant homo ! 

Dans le futur

Alors bien sûr je vais continuer à écrire des romans lesbiens.

Ma prochaine sortie est une romance contemporaine feel good, qui va sortir le 2 Mai : Ma colocation forcée avec Isis Jones ! Et je travaille actuellement sur le préquel Alex et Julia : j'ai repris la nouvelle éditée précédemment pour en faire un roman qui sortira, si tout va bien, chez Homoromance début 2024 je pense.

Mais je vais aussi écrire des romans hétéros sur la lignée d'Utopia. Parce que l'autre face de la cause LGBT c'est aussi de banaliser notre présence dans les romans non spécifiques. Dans Utopia, j'ai un personnage secondaire lesbien qui tient un rôle important. Dans le 3e et dernier tome de la saga (attention, c'est un scoop ! ;-) ) elle deviendra un des personnages principaux avec une romance inattendue à la clé (genre ennemy to lovers) !

J'ai aussi en projet un univers fantasy tellement énorme qu'il contiendra plusieurs histoires quasi indépendantes, disséminées dans le temps et dans l'espace qui contiendra des romances lesbiennes mais aussi hétéros. C'est tellement gigantesque que cela demande un travail de préparation conséquent pour que l'univers soit cohérent. Donc je ne sais pas quand je vais commencer à l'écrire mais j'y pense... beaucoup, beaucoup ! lol

N'hésitez pas à réagir sous cet article et à me dire ce que vous en pensez ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Lectrice V.I.P. ? C'est ici !

Pour profiter de 2 nouvelles gratuites, d'extraits et d'informations inédits, abonne-toi à mon infolettre !

En recevant ces 2 lectures gratuites, tu acceptes de recevoir des emails d'Alexandra Mac Kargan. Tu pourras te désinscrire à tout moment via les liens contenus dans les emails. Tes données sont protégées.

Je veux mes 2 nouvelles !